Skip to content

Brest

(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

Thématique

Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.

Les contributions pourront développer cette problématique selon différents niveaux et selon plusieurs plans :

  • le plan outils et méthodes : comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération (serious games, environnements numériques, classes inversées, facilitation, créativité) ? Quels sont les dispositifs d’apprentissage qui favorisent une coopération constructive ? Quelles évaluations sont possibles, réutilisables et à inventer ? Comment repenser les espaces et temps d’apprentissage ?
  • le plan des savoirs et des compétences : la coopération est-elle une solution pour apprendre sur le non-fiable, le mouvant et l’instable, à l’ère de la post-vérité et dans un contexte hypermédiatique ? La coopération permet-elle développer de nouvelles compétences, de dépasser le niveau purement académique ?
  • le plan de la relation : quelle place pour l’intersubjectivité, la confiance en soi et en l’autre dans nos processus coopératifs d’apprentissage ? Quelles postures possibles la coopération offre-t-elle à l’enseignant et à l’étudiant ? Comment développer des capacités à interagir dans un groupe, à travailler en équipe ou en réseau ? Comment faire exister l’individu dans sa singularité ?
  • le plan de l’imagination et de la création : la coopération s’appuie-t-elle sur des modes d’expression différents, des émotions et des pensées intuitives ? L’art peut-il contribuer à rendre possible la coopération ?
  • le plan des valeurs : quelles valeurs sont véhiculées par la coopération ? La coopération est-elle vecteur d’une éthique ? Comment la coopération redéfinit-elle les responsabilités individuelles et collectives dans les processus d’apprentissage ?
  • le plan intra-institutionnel : quelle est la place de la coopération dans une approche programme ou par compétences ? Comment accompagner un collectif ? Quelle place pour l’individu, son autonomie et la performance individuelle dans un système coopératif ? Quel management pour la coopération ? Comment ouvrir nos systèmes de formation à des entités internes et externes (entreprises, fablab, associations, collectifs) ? le plan inter-institutionnel : comment les institutions coopèrent-elles pour créer de nouvelles formations, de nouvelles structures, de nouveaux modes de gouvernance en réseaux (holacratie, intelligence collective, écosystème) ?

C’est à cette question vive que seront consacrés les travaux du 8ème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, qui se tiendra à Brest les 19, 20 et 21 juin 2015.

Articles

« L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes. » P. Scheffers, E. Le Coguiec, N. Seijkens, M-C Raucent, J. Vajda, D. Leduc (2019). Pour lire le résumé de la communication, actes en ligne, p462…

« Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes. » M-C. Raucent, J. Vajda, E. Le Coguiec, D. Leduc, P. Scheffers (2019). Pour lire le résumé de la communication, actes en ligne, p1287…