Laboratoire PAPier
Le laboratoire regroupe des enseignants et des chercheurs de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège. Il développe ses activités selon les trois piliers de l’Université de Liège : recherche, service à la communauté et à la société et enseignement.
En ce qui concerne le volet recherche, les thématiques abordées par les travaux se situent à la convergence de la discipline architecturale, des sciences de l’éducation et de la sociologie du travail et des professions. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre conceptuel pédagogique de l’approche par compétences qui place l’étudiant au centre de sa formation en tant qu’acteur réflexif principal de sa construction professionnelle identitaire.
Le principal projet du laboratoire est l’« Observatoire des Métiers de l’Architecture (META) ».
L’objectif opérationnel général de l’observatoire est de jouer le rôle d’interface entre les milieux professionnels du secteur de la construction et les étudiants en formation initiale.
Grâce aux démarches engagées à cette occasion, l’équipe a développé une large base de données de contacts auprès des architectes et des entreprises. Le développement de ces réseaux a mené naturellement à la supervision et à la gestion du service de suivi des alumni (architectes diplômés de notre faculté ou des anciens instituts) et à celui des relations extérieures (tous les architectes, entreprises du secteur de la construction…).
Recherche et service nourrissent l’organisation et les contenus des unités d’enseignement (cours) du stage de master et de bachelier.
Membres du Laboratoire PAPier
Patricia Scheffers ULiège, Faculté d’Architecture, Belgique
Nicolas Seijkens ULiège, Faculté d’Architecture, Belgique
Manon Massin ULiège, Faculté d’Architecture, Belgique