AIPU

Les valeurs dans l’enseignement supérieur – Mai 2016 – Lausanne

 
 

Thématique

Les valeurs dans l’enseignement supérieur

A l’aube des années 2000, l’UNESCO a rédigé sa vision de l’enseignement supérieur pour le XXIe siècle. Cette déclaration faisait mention d’une “grave crise des valeurs” de nos sociétés et du besoin essentiel pour nos établissements d’enseignement supérieur de se développer et d’innover pour faire face à ces changements. Près de 20 ans plus tard, les points soulevés par l’UNESCO sont toujours d’actualité (p.ex. voir les propositions effectuées pour une Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur en France en septembre 2015) :

– la tension entre les besoins de la société, et notamment des employeurs qui souhaitent le développement de certaines compétences professionnelles spécifiques, et l’offre de formation qui met un accent important sur des éléments plus génériques comme la réflexivité, la créativité, etc.

– l’accès aux études supérieur et l’enseignement de certains champs théoriques remis en cause par les politiques (p.ex. les débats actuels concernant l’instauration d’un numerus clausus dans les filières SHS)

– la prise en compte de la diversité

– le développement de l’esprit critique chez les étudiant·e·s

– le développement professionnel des enseignant·e·s

Association Internationale en Pédagogie Universitaire, Lausanne, 6 au 9 juin 2016.

Communications

-« Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur. » M. Poumay, P. Scheffers, Fr. Georges (2014). Pour lire le texte complet, actes en ligne…