Skip to content

Brest

Innover : pourquoi ? comment ?

Thématique

L’enseignement supérieur est aujourd’hui traversé par des efforts de rationalisation et de normalisation des pratiques, visibles dans les diverses formes d’évaluation et d’accréditation, les systèmes de normes, les standardisations des politiques éducatives, etc. Certains voient dans ces entreprises de normalisation un moteur de l’ingénierie pédagogique, d’autres y voient un frein à la créativité et à l’innovation. Qu’en est-il dans les faits ? Comment la normalisation des enseignements, qui sur le terrain s’exprime notamment à travers les démarches qualité, se traduit-elle dans les pratiques pédagogiques ? C’est à cette question vive que seront consacrés les travaux du 8ème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, qui se tiendra à Brest les 17, 18 et 19 juin 2015.

Communications

Symposium :

« Conditions pour des innovations pédagogiques durables dans différentes disciplines artistiques. » Introduction par D. Leduc (2015). Pour lire le résumé de la communication, actes en ligne, p851…

« Les leviers de l’innovation pédagogique : contraintes externes VS régulations internes. De la résistance au changement à la motivation autodéterminée » P. Scheffers (2015). Pour lire le résumé de la communication, actes en ligne, p863…

« Apprentissage collaboratif et coopératif. Un nouveau cours pour la formation des architectes. » M-CH Raucent, D. Claeys (2015). Pour lire le résumé de la communication, actes en ligne, p873…

« Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Premiers constats. » D. Leduc, L. Ménard, A. Giguère, G. Cyr, A. Nadeau (2015). Pour lire le résumé de la communication, actes en ligne, p853…